L'EFT (EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUE)

Tout comme pour l'hypnose, la première fois qu'on rencontre l'EFT, il est normal de se poser des questions quant à la crédulité de cette technique étant donné sa simplicité de mise en œuvre et les promesses de résultats qu'on lui accorde.

Cependant, lorsqu'une technique thérapeutique se répand dans le monde et que l'on voit fleurir sur YouTube des tonnes de témoignages faits à la fois par des professionnels et par de simples particuliers, on ne peut faire l'impasse sur cette technique qu'est l'EFT et sur les possibilités qu'elle offre dans le domaine thérapeutique.

Qu'est-ce que l'EFT ?

L’EFT est une technique thérapeutique énergétique fondée par Gary Craig et permettant de solutionner des problèmes émotionnels et physiques. Elle est totalement naturelle et permet de surprenantes guérisons. Cette pratique a fait ses preuves dans le monde de la santé et du développement personnel.

La technique se base sur les principes de l’acupuncture et y ajoute des éléments psychologiques. À travers des procédés simples, l’EFT permet d’équilibrer le système énergétique du corps.

L’EFT aide à éliminer les émotions indésirables, ce qui engendre un soulagement des symptômes et des maux associés.

De nombreuses recherches scientifiques ont démontré l’efficacité de cette technique. C’est pourquoi aujourd’hui l’EFT est pratiqué par des psychologues, des médecins, des infirmières et des thérapeutes qui l’ont intégré dans leurs pratiques en obtenant souvent des résultats étonnants.

L’EFT est aussi l’une des techniques énergétiques les plus répandues et utilisées dans le monde entier.

Les applications de l’EFT ?

L’EFT permet d’obtenir des résultats dans divers domaines. Tout d’abord, sa pratique la plus populaire est pour garder une stabilité émotionnelle. En effet on peut se servir de l’EFT pour régler ses problèmes d’anxiété, ses peurs, ses phobies, apprendre à gérer son stress, canaliser ses excès de colères…

Tout comme l'hypnose, on peut se servir de l'EFT pour changer des comportements « négatifs », compulsifs comme les addictions, les comportements boulimiques...

On rencontre ensuite l’EFT pour apaiser des douleurs physiques et des blessures.

Très présente dans le domaine du développement personnel, elle permet notamment d’acquérir de la confiance en soi, de l’estime personnelle et de casser les croyances limitantes...

Comment marche l'EFT ?

Lors d'une séance, je peux utiliser cette technique lorsque que l'émotionnel est trop fort et difficile à supporter pour le patient.

La technique consiste à utiliser du "tapping", le thérapeute guide le patient qui tapera avec le bout des doigts sur divers endroits.

Les différents points ciblés sont en réalité des points clés de notre corps énergétique, points énergétiques qui ont déjà été cartographiés dans le domaine de la médecine orientale. Le patient répète ces tapotements plusieurs fois, tout en répétant des phrases données par le thérapeute.

 

Le tapping va permettre de créer un effet dit "piézométrique" qui va convertir un signal cinétique (une mise en mouvement due à la pression exercée par l'action de taper sur la peau) en signal électrique (qui remonte l'information du tapping jusqu'au système nerveux). 

 

La routine d'EFT se termine une fois que l'ensemble des points énergétiques ont été stimulés, tout en répétant les phrases qui vont permettre d'instaurer le changement désiré.