La PNL c’est quoi ?

La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline qui s’inscrit dans le champ des sciences humaines.

Elle est un modèle qui permet à chacun de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle.

PROGRAMMATION : parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes c’est à dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (en fait on pourrait utiliser à la place de programmation les termes d’apprentissages, automatismes, habitudes, expériences).

NEURO : comme Neurologique, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif). Le cerveau est une superbe “biomachine” qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que l’on va utiliser chacun à sa façon. Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.

LINGUISTIQUE : le langage permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, comment elle construit  sa vision du monde (la perception, les pensées… qu’elle a sur soi, les autres et le monde en général).  

La programmation Neurolinguistique PNL a été forgée par le professeur de linguistique John GRINDER et le mathématicien et psychothérapeute Richard BANDLER. Il s’agit en effet, d’une méthode thérapeutique qui vise essentiellement «l’expérience subjective profonde humaine» dans le but d’accompagner et coacher une personne. Cette approche repose sur plusieurs techniques considérables, telles que la modélisation. Le Programme Neurolinguistique est tout un art et une vaste science de la communication.

 

Que peut vous apporter la PNL?

La PNL est une thérapie qui veille à améliorer les interventions  communicative entre individus et surtout à s’améliorer soi même. Ce domaine essentiellement psychologique peut être appliqué dans un cadre personnel ou professionnel.

Le manque de confiance en soi est un mal assez répandu qui touche toutes les classes sociales et toutes les générations. Tout le monde peut donc être touché, ponctuellement ou régulièrement. De plus, tous les domaines de notre vie et de notre quotidien peuvent en être affectés.

Dans ce cas, la PNL peut être utilisée dans le cadre d’un coaching pour aider ceux qui ont des problèmes dans la vie sociale ou familiale ou même incapable de réaliser leurs propres objectifs, de retrouver les ressources nécessaires pour les atteindre, de développer sa flexibilité, de retrouver de l’autonomie, de trouver plus de satisfaction dans la vie, d’amener plus de compréhension et de respect mutuel, d’augmenter l’estime de soi et d’apprendre à apprendre encore.

Quand avoir recours à la PNL ?

Par exemple le manque de confiance en soi est un obstacle majeur à une vie épanouie, vibrante et entreprenante. Les causes de ce manque de confiance sont multiples, connaitre et identifier celles dont nous souffrons est un 1er pas pour regagner confiance en soi. C’est pourquoi intégrer la PNL notamment en la couplant avec de l'hypnose, semble la meilleure solution pour une communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement.

La PNL : à quoi ça sert ?

  • Mieux communiquer

  • Mieux gérer et comprendre ses émotions

  • Connaître ses capacités, ses ressources et ses points forts

  • Apprendre à fixer des objectifs clairs et réalisables