RITMO® c’est quoi ?

Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Après un événement violent ou un choc émotionnel, certaines personnes ressentent de l’angoisse, des cauchemars ou des flashs lorsqu’un élément déclencheur rappelle cette expérience. Elles sont « traumatisées ». On parle alors de syndrome de stress post-traumatique.

Au milieu des années 80 au Etats-Unis, naît une révolution thérapeutique : l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).

Cette méthode agit sur notre cerveau afin de relancer le processus de traitement de l’information liée au traumatisme pour en modifier la perception, l’intégrer et le dépasser.
Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, Lilli rugieri, psychopraticienne intégrative et hypnothérapeute a développé depuis plusieurs années, une technique particulière qui est une combinaison d’Hypnose et d’EMDR : le RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.

Comment ça se passe ?

Pendant une séance de RITMO®, la personne ressent des tapotements sur les mains ou les genoux, entend des sons et suit des yeux un repère en mouvement. Ceci en alternance de gauche à droite et à des rythmes différents, pendant que le praticien continue son accompagnement sous hypnose.

Quel résultat ?

Des effets immédiats sont constatés dès la première séance.

D’une manière générale, RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau. Comme en Hypnose, notre Inconscient nous aide à nous libérer de nos blocages même si consciemment nous n’avons pas le souvenir de certains éléments et si nous ne comprenons pas comment il est enfin possible de se sentir bien !